Fort de son expérience pédagogique, Loïc Guénin place l’éducation artistique au cœur de son action. Après avoir enseigné la musique et l’Histoire des Arts pendant 14 ans au sein de l’Éducation Nationale (en collège et en Lycée), il continue de favoriser les projets éducatifs, les interventions auprès de publics variés, les conférences et les ateliers dans son travail de compositeur et de musicien.
De 2008 à 2014, il met en place des classes expérimentales, uniques en France, proposant aux élèves un véritable cursus de 4 ans au cœur de la création artistique contemporaine.
Il donne de nombreux ateliers et conférences autour des questions de la création sonore, de la musique contemporaine, du son, du bruit, de l’écologie sonore et participe à de nombreuses actions pédagogiques auprès de plusieurs institutions (écoles, collèges, lycées, association, lieux d’art, centres sociaux, prisons…).
Tous les projets de création du compositeur sont assortis d’un volet pédagogique pouvant évoluer et se construire avec chaque partenaire.