CHEMIN[s]

@Abbaye de Noirlac, le 3 juin 2017. Photo ©Vincent Beaume

Une collection d’images du photographe Vincent Beaume

Le Chemin est un essai sur la géographie intérieure d’un paysage, entre Toulouse et Porto. Un récit au fil d’une marche de trois mois, en longeant les montagnes puis l’océan avec une maison de tissu sur le dos. Une marche, un regard, en suivant les traits et leurs vibrations : ceux des arbres, de la mer, des chemins et de l’horizon. Vincent Beaume présente une collection d’images de 18 photographies et un travail d’écriture en collaboration avec l’auteur Francis Coulaud.

Une création sonore électroacoustique mixte du compositeur Loïc Guénin

De cette collection d’images est née la collaboration artistique Le Chemin avec Loïc Guénin, auteur-compositeur. Construite tel un dialogue autour du « paysage vibratoire » que Vincent Beaume développe dans ses photographies, Loïc Guénin propose une création sonore électroacoustique mixte. Chaque photographie devient la partition graphique d’un mouvement pour une œuvre unique de 36 minutes.

La collection d’images a été présentée pour la première fois à la Galerie Zemma à Marseille du 5 décembre 2015 au 27 février 2016. Le concert de Loïc Guénin a été donné le 27 février 2016. Chemin[s] (collection d’images et concert) a également été présenté à l’Abbaye de Noirlac le 3 juin 2017 lors de la cinquième édition des Futurs de l’écrit.