Le Phare à Lucioles, créé en 2005, est la compagnie du compositeur et musicien Loïc Guénin. Ses axes de travail se répartissent entre la création, la production, la diffusion et les actions d’éducation artistique et culturelle.

Implanté depuis plus de dix ans sur la commune de Sault (84-Vaucluse), le Phare à Lucioles y déploie une action forte, pérenne et identifiée tout en rayonnant à l’échelle nationale et internationale. Loïc Guénin développe un travail de composition qui s’appuie sur les relations entre paysages, architectures, écosystèmes et sons. Il s’inscrit dans la lignée de penseurs et compositeurs tels que John Cage, Morton Feldman et Cornelius Cardew qui, les premiers, ont expérimenté les relations entre arts visuels et création musicale en écrivant des partitions graphiques devenues aujourd’hui des références.

Faisant appel à un collectif d’artistes, les projets de création produits par le Phare à Lucioles lui permette de collaborer avec des ensembles nationaux (Ars Nova Ensemble Instru- mental, l’Instant Donné, C Barré…), des chorégraphes/danseurs, des musiciens, des photographes ou encore des architectes, des écrivains, des poètes et des universitaires…

En parallèle à ce travail, le phare organise un festival annuel sur son territoire : Sons Dessus de Sault, dédié à la création artistique contemporaine.

Pour cette nouvelle saison et avec le soutien de la commune de Sault ainsi que de tous ses partenaires, la compagnie s’installe dans son nouveau lieu : le M![lieu]. Situé en plein centre du village, ce vaste lieu fait l’objet d’une réhabilitation totale pour devenir un centre vivant dédié aux écritures contemporaines : salles de travail, bureaux, studios, résidence d’artiste et salle de spectacle verront ainsi le jour prochainement.


Le phare à Lucioles reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Drac-Paca dans le cadre des aides à la structuration des compagnies, de la Région Sud, du Dépar- tement de Vaucluse, de la communauté de commune Ventoux Sud et de la commune de Sault.

Le phare est soutenu et accompagné par la Sacem, la Spédidam et l’Adami.
La Cie est membre du réseau Futurs Composés.