WALDEN [un lieu], UN ÉCO(UTE)-SYSTÈME SONORE
de Loïc Guénin
pour petit ensemble instrumental et dispositif électroacoustique en quadriphonie.
Dans cette pièce en plusieurs volets, les partitions de Loïc Guénin utilisent comme élément de codage des formes graphiques provenant directement du lieu ciblé.
Passant plusieurs jours dans chacun des lieux concernés, le compositeur collecte, croque, photographie et enregistre les architectures formelles, sociales et sonores des lieux avant d’écrire ses ‘tableaux graphiques’.
Après un long travail avec le compositeur pour en saisir le sens profond, les interprètes jouent ces partitions graphiques dans le lieu même de leur création. Il s’opère ainsi un aller/retour permanent et instantané entre architecture, son, écriture et création.
« Ce projet provient d’une réflexion sur le monde qui nous entoure et particulièrement sur la forte présence des sons fonctionnels qui uniformisent peu à peu notre environnement et transforment notre écoute. Il s’agit ici de porter attention à un lieu, à son histoire, son architecture, ses hôtes, ses sons endémiques. Pour écrire les planches graphiques de chacun des lieux qui me passent commande, j’y séjourne plusieurs jours et nuits en résidence d’écriture. Je cherche à adopter la posture de H.D. Thoreau, dans sa cabane au bord du lac Walden…écouter, arpenter les lieux, marcher, dessiner, enregistrer, penser et écrire.
En travaillant ainsi et en confiant aux interprètes mes partitions graphiques, je cherche à repositionner les rôles prédéfinis par une histoire sociale de la musique. Le compositeur, le chef d’orchestre, les musiciens, les auditeurs… Ici, chacun à son rôle à jouer, sa liberté d’interprétation, de lecture et d’écoute en respectant le double principe cher à John Cage de l’interpénétration et de la non-obstruction.
Je suis persuadé que l’écoute est la clé du rapport social, du positionnement au monde qui nous entoure. Au moment où l’on entend parler de plus en plus de la notion de ‘pleine conscience’, je prône pour ma part la ‘pleine écoute’. »
L.Guénin
- walden [marseille] @ festival les musiques GMEM-CNCM, Marseille, le 8 mai 2015, ensemble C Barré, dir. Sébastien Boin ;
- walden [la brière] @ chateau de ranrouët, Herbignac, centre Athénor, le 24 juin 2015, ensemble Ars Nova, dir. Philippe Nahon ;
- walden [noirlac] @ abbaye de Noirlac CCR, Bruère Allichamps, le 19 septembre 2015, ensemble Ars Nova, dir. Philippe Nahon ;
- walden [la vergne] @ maison du comédien CCR ‘maria casarès’, Alloue. Création le 13 novembre 2015, ensemble Ars Nova, dir. Philippe Nahon ;
- walden [jardins de royaumont] @ abbaye de Royaumont CCR, Asnière sur Oise. Création le 16 octobre 2016, ensemble Ars Nova, dir. Philippe Nahon ;
- walden [autour du ventoux] @ la courroie (84) & la gare de coustellet (84). Création les 4 et 5 novembre 2016, Ars Nova Ensemble ;
- walden [gonesse] @ villes de Gonesse, val d’Oise. Création en juin 2017, ensemble L’Instant Donné ;
- walden [metz] @Cité Musicale de Metz, Ensemble L’Instant Donné, 2019 ;
- walden [montreuil] @Nouveau Théâtre de Montreuil, Création le 28 juin 2020, Ensemble l’Instant Donné.
Ce projet a reçu/reçoit le soutien, l’appui et l’accompagnement précieux de :
- GMEM-Centre National de Création Musicale de Marseille ;
- Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre ;
- Fondation Royaumont, Centre Culturel de Rencontre ;
- Cité Musicale de Metz ;
- Le Phare à Lucioles / Création Artistique Contemporaine ;
- Ensemble Ars Nova ;
- Ensemble l‘Instant Donné ;
- DRAC PACA ;
- Région Paca ;
- SACEM
@fondation Royaumont, Festival de Royaumont, 28 aout 2016 avec Ars Nova Ensemble Instrumental
Photos ©Vincent Beaume
CONTACTS
Anne-Flavie GERMAIN / production@pharealucioles.org / +33 (0)6 70 88 57 61