CRÉATION 2021

Il s’agit d’un procès. Ou alors plus simplement d’une question… C’est quelque chose qui s’ouvre, qui porte à réfléchir collectivement. Un débat lancé et mis sur la place publique. Avec ses rebonds, ses dérapages, ses éclairages aussi… C’est un opéra de route, un fable intemporelle posée là pour un instant.

C’est le procès que fait Antigone à ses créateurs, au monde, à la suprématie masculine, au féminisme aussi, à tout ce qui a fait d’elle ce qu’elle est à nos yeux de contemporains, sans jamais ni le vouloir ni le chercher. 

Figure emblématique d’une forme d’insoumission à la puissance et à la loi des hommes, elle revêt aujourd’hui une signification toute particulière. A travers les époques, ce sont pourtant principalement des hommes qui l’ont façonnée, écrite, peinte et mise en scène : Sophocle, Lytras, Norblin, Dupré, Hölderlin, Honneger, Orf, Cocteau, Anouilh, Brecht, Rzewski, Bauchau…

Antigone souhaitait-elle réellement revêtir ce masque de l’insoumise ? Sa posture de femme qui dit non et refuse l’ordre établi n’est-elle pas la vision des seuls hommes ? Une vision empreinte de condescendance, de désir, de refoulement ? Nous convoquons Antigone pour qu’elle parle, qu’elle dise sa colère, que son cri enfin éclate…

ÉQUIPE

Bertrand Cuiller : clavecin
Elise Chauvin : soprano
Alice Pierot : violon baroque
Eric Brochard : basse électrique
Fabrice Favriou : guitare électrique
Loïc Guénin : composition, direction artistique, percussions, objets sonores, électroacoustique.
Vincent Beaume : création et régie lumière
Yoann Coste : régie son
Thierry Llorens : régie générale et technique

UNE COPRODUCTION

LE ZEF, SCENE NATIONALE DE MARSEILLE

LE GMEM-CNCM DE MARSEILLE

LA CITÉ MUSICALE DE METZ

CONTACTS

Anne-Flavie GERMAIN / production@pharealucioles.org / +33 (0)6 70 88 57 61