Pallas, LÀ-dehors : ErikM, Eric Brochard et Loïc Guénin

AVEC :

Eric Brochard : Spacialisation, reverb et traitement informatique ;

EriKm : Lutherie informatique, idiosyncrasie ;

Loïc Guénin : Percussions, objets acoustiques trouvés, voix.

Après une première rencontre sur la scène de la Cité Musicale de Metz, c’est au M![lieu], à Sault, que le désir d’une recherche sonore collective s’est concrétisé.

Très vite, une relation forte et sensible de chacun des musiciens au vivant
est apparue comme essentielle avec l’intention de participer modeste- ment à mettre en terre le sophisme Nature-Culture1.

Le monde sauvage apparait alors soudainement au travers d’une pratique musicale ‘libre’ construite à partir de sons et de matériaux collectés in-situ, de flux sonore issus du monde via

un streaming en temps réel et d’une spacialisation augmentée d’effets et de traitements acoustiques.

Le constat de la fin de l’anthropo- cène2, nous pousse à une nouvelle alliance politique au vivant. Mais l’attention portée au monde sauvage, à ses territoires invisibles et sonores,

ne transforme t’elle pas la musique électronique et amplifiée ? Ne sommes- nous pas à la frontière d’un bascule- ment irréversible vers un monde où les pratiques du siècle dernier devraient s’éteindre?

Là-dehors se veut radical dans le partage d’expériences récoltées et complice du sauvage.

L’instinct aiguisé de chacun des musi- ciens a une place prépondérante dans son rapport à la survie et à la vie d’une forme musical et sonore.

1: https://journals.openedition.org/jda/4512

2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/ Anthropoc%C3%A8ne

3 : https://fr.wikipedia.org/wiki/ Th%C3%A9r%C3%A9mine