Bio courte en quelques dates :
- 1976 / Naissance @ Noisy-le-Grand, 93 ;
- 1980 > 2000 / Etudes classiques de piano, chant, solfège, harmonie et composition + cursus Jazz et musiques improvisées + cursus universitaire en musicologie, spécialisation ethnomusicologie et musiques contemporaines @ Tours, 37 ;
- 2000 > 2013 / Enseigne la musique au sein de l’Education Nationale et multiplie les expérimentations pédagogiques innovantes ;
- 2005 / création de la compagnie le Phare à Lucioles puis du festival Sons Dessus de Sault ;
- 2014 / démission de l’E.N pour se consacrer à la création et la composition ;
- 2015 / création de sa pièce WALDEN pour le GMEM-CNCM de Marseille puis pour l’Abbaye de Noirlac, la maison du comédien Maria Casarès et le centre Athénor de St Nazaire ;
- 2016 / Commande de l’abbaye de Royaumont pour un nouveau WALDEN, avec l’ensemble Ars Nova direction Philippe Nahon ;
- 2017 / Commande de la Scène Nationale de Gap, La Passerelle autour de sa nouvelle pièce MARCHER ;
- 2018-2019 / Compositeur associé à la Cité Musicale de Metz, création de la pièce A WEB A LIMB A WIRE (Ensemble L’Instant Donné) ;
- 2019 / Création du M![lieu], lieu de la compagnie Le Phare à Lucioles à Sault.
- 2021 / Compositeur associé à la Scène Nationale de Marseille, LE ZEF ;
- 2021 / Composition du quatuor à cordes 2NS / XNKS, commande du quatuor Béla ;
- 2022 / Création du spectacle LE CRI D’ANTIGONE, épopée en 6 tableaux autour du personnage de Antigone et de sa représentation ;
- 2022 / Création du spectacle Odile et Jacques (ou Jacques et Odile) ;
Bio courte textuelle :
Né en 1976, à Noisy le Grand (93), Loïc Guénin suit très vite ses parents pour grandir dans la ferme familiale berrichonne. Un retour à la terre à 2 ans… Cette éducation proche de la nature, bercée d’écologie et de réflexion politique nourrit son travail et son approche de la création. Aujourd’hui compositeur et musicien professionnel, il est le fondateur du Phare à Lucioles (association dédiée à la création artistique contemporaine), et du M![lieu], lieu)laboratoire situé en milieu rural et isolé dans le Mont-Ventoux.
Sa pièce, walden, un éco(ute)système sonore, a retenu l’attention du GMEM, Centre National de Création Musicale (Marseille) ainsi que de l’Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre (Cher). Depuis, elle a été créée pour le centre Athenor de St Nazaire, la maison du comédien Maria Casarès de Alloue, le centre de création Bidrobon de Oslö en Norvège, l’Abbaye de Royaumont ou encore la ville de Metz et sa cité musicale, le Nouveau Théâtre de Montreuil, la ville de Chaumont, la Philharmonie de Paris. Ce projet lui a permis de collaborer et d’être joué par les ensembles Ars Nova, C barré, l’Instant Donné, l’Intercontemporain…
Très investi dans les problématiques liées à la médiation des musiques de création et en lien permanent avec les droits culturels des personnes, il multiplie les projets, les rencontres, les expériences, les créations et les projets innovants. Son approche mêle sans cesse recherche et expérimentation, innovation et pédagogie, enseignement et performance.